Vous trouverez ci-après l’évolution pas à pas d’un projet dont les grues figurant sur la gravure de Wenzel Hollar constituent le point de départ. J’ai été frappé par cet équipement portuaire aux deux bras zoomorphes, dessiné d’après nature au XVIIᵉ siècle par Wenzel Hollar, puis photographié deux siècles plus tard.

La première grue, construite vers 1385, fut rejointe par une seconde, dont le cadran solaire tomba définitivement dans l’ombre après 1860.

Lorsque je décidai de les restituer, dans le cadre d’un projet plus large consacré aux bâtiments disparus de Strasbourg, je ne soupçonnais pas qu’elles m’entraineraient dans une telle histoire…

NB : Cette page est une synthèse des publications proposées sur la page Facebook Strasbourg d’hier et d’avant-hier

Ci-dessus, séquence en cours de réalisation qui présente les différents sujets qui seront abordés et enrichis ultérieurement.

Étude des quais de 1765, 1840 et début 20e

La morphologie des quais ayant beaucoup évoluée au fil des siècles j'essaie de proposer ici 3 versions documentées.

Le tramway de Strasbourg

Voilà bien un sujet que je n’imaginais pas traiter, de sa première apparition hippotractée sur une voie, à la version électrifiée sur deux voies, le tramway a animé le pont du corbeau, en tablier de fonte puis de pierre ! à suivre.

Merci à S.Bleicher pour les informations transmises

Grande boucherie [Neue Metzig/Grosse Metzig]

Dans cette première restitution, l'emprise de l'escalier d'angle 1608 (Fig. en bas à droite) est incorrecte, l'étage se poursuivait presque en milieu de façade pour un accès porte ultérieurement transformé en fenêtre. La coursière devait être plutôt sur consoles[?].

Des grues à la Sparkasse…